vendredi 20 février 2015

Pâte feuilletée inversée




Première recette basique que je poste, car elle m'a beaucoup plu cette recette de pâte feuilletée! Certains diront qu'elle est plus dure? Moi je l'a trouve plus simple, car du beurre dans la détrempe et de la farine dans le beurre permettent de feuilleter plus facilement les 2 textures qui se ressemblent alors!!

Comme vous pouvez le voir, j'ai réalisé la galette ci-dessus avec ce feuilletage, pas mal non?

C'est parti! Avec cette recette vous aurez de quoi faire 2 à 3 fonds de tartes! 

Ingrédients: 
  • 500g de farine
  • 490g de beurre (seulement!)
  • 150g d'eau froide
  • 18g de sel (on peut mettre 12-15g mais pas moins)

Voilà finalement il n'y a pas grand chose là-dedans! Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dedans ça donne un petit goût acide qui empêche la pâte d'avoir une odeur un peu désagréable (des fois). 

Faire fondre 115g de beurre et laisser refroidir (mais pas durcir). Mettez l'eau et le sel dans un récipient (et le vinaigre) et mélanger histoire de faire fondre le sel. Ajouter 350g de farine, puis le beurre fondu et froid donc. Pétrissez la pâte (on peut mettre tout ça dans le robot avec le crochet) jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, lisse, agréable (pas trop donc). Ensuite aplatissez la pâte en lui donnant une forme de rectangle épais de 2 à 3 cm et large de 20 cm à peu près, mettre dans un film alimentaire et frigo pour un moment!

Faire le beurre-farine : Mettez le beurre restant en morceaux dans un saladier, et ajouter la farine, et mélanger du bout des doigts comme pour obtenir une pâte sablée. Essayez d'obtenir quelque chose ressemblant à une pâte. Si vous avez trop manipulé le beurre il va coller donc attention. Essayer de lui donner la même forme que la détrempe, puis mettez la à son tour dans un film et au frigo (attention de bien vous rappeler qui est qui!).

On attend 2h environ, et oui c'est long!

Ensuite on sort ses 2 pâtes et sa farine, et on farine son plan de travail! On étale un peu la détrempe de façon à ce qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur et 20x25 à peu près. 

Ensuite on étale le beurre farine, il faut qu'il soit aussi large que la détrempe et 2 fois plus long!

Enfermer la détrempe dans le beurre farine comme pour fermer une fenêtre (couture au milieu) et soudez comme vous pouvez. Tournez d'un quart de tour et étaler le tout en un rectangle de 3 fois la taille du rectangle initial! Disons 60x25 cm. Et pliez en 3! Vous venez de faire 1 tour.

Si vous avez travaillé assez vite, la texture ne colle pas trop et vous n'avez pas de bulles ou de trous qui apparaissent. Dans ce cas faîtes le tour double (sinon, retour au frigo pour 1/4 d'heure).

Le tour double : Tournez d'un quart de tour et étalez la pâte de 4 fois la longueur initiale (disons 80x25). Puis pliez une partie à 1/3 et l'autre au 2/3. Puis repliez en 2, vous avez alors 4 couches de pâte. Filmez et mettez au frigo pour 2h.

Donnez un 2ème tour double. Puis remettre au frais. La pâte est prête. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire