lundi 16 mars 2015

La mousse au chocolat (astuces pour bien réussir)




Tout le monde connaît la recette de la mousse au chocolat, beaucoup pratiquent celle qui est sur les tablettes Nest.. dessert 55%! Et c'est très bien car elle est fabuleuse! Mais bon, il y a quelques astuces que je connais, que mon cher Michalak a dit à la TV et qui pourraient bien vous servir! 

Tout d'abord le chocolat! Certains et notamment Bernard préconisent du chocolat à 70%, ce n'est pas mon cas, pour ma part avec du 64% elle était bien trop amère et moi et mes invités étions très très déçus (ils n'ont rien dit mais ça se voyait à leurs tête :( )... Donc je ne comprends pas du tout ce choix et je préconise du 55% pour moi c'est le pourcentage parfait, je n'ai jamais été déçue! Mais sinon le 52% c'est bien aussi! 

Ingrédients: 6 personnes
  • 6 oeufs
  • 200g de chocolat 52-55%
  • 20g de beurre : Le beurre permet que le mélange chocolat/jaunes ne durcissent pas trop!


Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde (à la Michalak) ou au bain marie pour les courageux! Attention à ne pas trop le chauffer mais il faut savoir que le chocolat noir supporte des températures assez élevées (contrairement au lait et blanc) donc normalement si vous le surveillez, ça ne devrait pas poser de problème! Et bien mélanger.

Laisser tiédir. 

Séparer les blancs des jaunes, réservez vos jaunes, et battez les blancs en neige. Idéalement on ne bat pas ses blancs en neige trop ferme, mais il ne faut pas non plus qu'ils ne le soient pas assez! Ce sera plus facile pour les incorporer au chocolat. Voir photo ci dessous



Vérifier que votre chocolat a assez refroidi pour ne pas cuire vos jaunes, et mettre les jaunes dans le mélange chocolat/beurre. Bien mélanger.

Pour incorporer les blancs, tant de recettes préconisent de le faire à la spatule, moi j'ai vu Michalak le faire au fouet doucement bien sûr et c'est beaucoup plus efficace! A dieu les morceaux "d'îles flottantes" qui restent sur la mousse et qui font des grumeaux! Ca se passe très très bien, ça va beaucoup plus vite donc finalement, moins de chance de malmener vos fameux blancs qu'il ne faut pas casser!

Premièrement mettre un quart des blancs dans le chocolat, et les incorporer afin de faire mousser la pâte un peu épaisse constituée du chocolat et des jaunes.
Puis mettre tout le reste en une fois et l'incorporer délicatement au fouet, comme vous le feriez avec une spatule, avec des gestes amples.




Verser dans des ramequins individuels ou bien laisser dans le saladier mode ultra gourmand!


En tous cas avec cette technique je n'ai jamais raté une mousse! Alors à vos fouets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire