lundi 29 juin 2015

"Tête de nègre" (meringue au chocolat)


Aujourd'hui, j'ai fait un de mes desserts préférés, mais aussi celui de mon mari, de mon beau-frère et d'un tas de gens! Les têtes de nègre. OK le nom est mal choisi et est un petit peu limite, mais c'est ce nom que portait ce gâteau dans mon enfance et je refuse d'en changer (no offense!) Et puis on à qu'à dire que si on les fait au chocolat blanc c'est des tête de goy et voilà, moi je m'en fous! 

Le thé que je boirais avec ça pour vraiment faire le tour de la gourmandise : Thé guimauve-chocolat, une pure tuerie au goût earl grey et cacao... pour moi c'est vraiment le must de la gourmandise et clairement mon thé noir préféré! 

Il y a un petit peu de technique dans cette recette mais rien de méchant, surtout que j'ai développé une petite astuce qui va vous simplifier la vie au montage :) merci Julie!!

Ingrédients : pour 8 têtes

100g de blancs d'oeuf (environ 3 à 4)
100g de sucre
100g de sucre glace

8 jaunes d'oeufs
200g de sucre
50g d'eau
250g de beurre
160g de chocolat (vous pouvez prendre un chocolat bien fort car il y en a peu!)

Des paillettes en chocolat (attention des paillettes pas des bâtonnets qui vont vous rester entre les dents)

Préparer les meringues (2h de cuisson attention!!)
Battre les blancs en neige, quand ils sont presque totalement montés, incorporer tout en battant le sucre en poudre et laisser fouetter jusqu'à ce que ça brille bien, et qu'il n'y ait plus de grains. 
Arrêtez le batteur et incorporer à la spatule sans faire de grumeaux le sucre glace (ou alors faîtes comme moi, au batteur, vitesse basse et peu longtemps).

Mettre en poche à douille ou embêtez-vous avec une cuillère à soupe pour dresser sur du papier sulfu 16 belles meringues d'environ 6-8cm de diamètre et 3-4cm de hauteur.
Mettre au four à 95° pendant 2h, voir plus... 

Préparer la crème au beurre sur pâte à bombe! Oui pâte à bombe! Ca fait peur hein? Ben non rien de méchant, il faut un thermomètre à sucre enfin c'est mieux mais gérable sans ^^ 

Mettre l'eau et le sucre dans la casserole à faire bouillir sur feu intense, et les jaunes dans le bol du robot prêts à partir! On monte à 116° (donc on attends bien 2 minutes après ébullition pour les sans thermomètre), et on verse sur les jaunes en fouettant très vigoureusement. On laisse fouetter jusqu'à refroidissement. 
On passe d'un truc jaune liquide à une belle mousse blanche hmmm. C'est la pâte à bombe!



Ensuite on incorpore le beurre ramolli par morceaux plus ou moins gros (moi je fais la barbare comme d'habitude), et on laisse fouetter un peu. Voilà la crème au beurre!!
Ensuite on fait fondre le chocolat au micro onde, on le laisse un peu refroidir et on le met à fouetter dans la crème! 



Il ne reste plus que le montage :) 

commencer par mettre une grosse cuillère à soupe de crème sur une meringue et placer une deuxième dessus. Lissez avec le doigt tout le tour de manière à obtenir un dôme avec des côtés bien lisses. Faîtes ceci sur toutes les meringues et placez les au frigo 15 minutes. 

Ressortez les dômes et tartinez les côtés en tenant entre vos doigts en haut et en bas (là où il y a de la meringue et pas de crème) et trempez dans des paillettes en chocolat 



On remet les dômes au frigo 15 minutes (je vous assure que ça en vaut la peine, surtout s'il fait chaud...)

On ressort et on tartine les chapeaux, on peut attraper les tête par les côtés maintenant que c'est froid! (astuce!!), on trempe les têtes dans les paillettes et hop frigo. C'est prêt!!

On peut aussi faire des gâteaux avec cette recette de base, un genre de feuille d'automne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire